Maison de maitre revisitée bâtie au 15e siècle au cœur de la ville de Saumur que prolonge un jardin secret où trône un platane séculaire, la petite rue calme qui lui sert d’adresse conduit aux boutiques, commerces, restaurants et théâtre.
Le salon de 50 m2 avec une cheminée d’époque XVe et ses poutres polychromées, la salle à manger de 48 m2 avec sa cuisine-comptoir côté jardin forment le noyau de cette habitation familiale que complétent 4 chambres , u n grand studio de 60 m2, et la piscine intérieure ! L’attractivité touristique de la ville (bords de Loire, festival Vélo Vintage, vignobles…) vous tend les bras pour poursuivre l’activité d’hébergement (revenu annuel environ 27 Ke), une activité qui fera vivre cette jolie maison !
SAUMUR - gare SNCF Paris-Montparnasse en 2,15 H PARIS – 320 km dont 305 par autoroute
LA MAISON , environ 285 m2 Rez-de-Chaussée : Entrée avec très bel escalier à vis en pierre Appartement entièrement réaménagé d'environ 60 m2 composé d'une entrée, un séjour-chambre, une jolie cuisine avec cheminée XVIe avec four à pain, salle d'eau et WC – Destiné actuellement à la location saisonnière (normes PMR), il communique par l’entrée de la maison, et est accessible indépendamment par la cour. Couloir conduisant à une jolie cave à vin de 2,50m x 4,70m et à une remise donnant sous la terrasse du séjour de l’étage Autre cave sous le jardin
1er Étage : Palier de l’escalier à vis Salle à manger sur parquet de 48 m2 (9,70m x 4,90m, niches murales) et dans son prolongement la partie cuisine équipée d’un grand ilot technique formé de poutres taillées - Cette pièce est éclairée d’une fenêtre et 2 portes-fenêtres ouvrant sur une terrasse filante de 12m, côté jardin, Dégagement avec WC invités, Salon de 50 m2 sur tomettes (9m de long, 3 fenêtres sur rue et une sur cour, cheminée XVIIIe avec trumeau, placards, autre cheminée XVe, poutres avec remarquables peintures polychromes datées entre 1590 et 1610)
2e Étage : Chambre 1 de 11 m2 (tomettes, 2 fenêtres cour et jardin) Dégagement avec salle d’eau (douche, lavabo) et WC Chambre 2 de 18 m2 (1 fenêtre sur jardin) Chambre 3 de 20 m2 (1 fenêtre sur jardin, cheminée marbre et placard) Chambre 4 (cheminée, sol en béton ciré, 3 fenêtres côté Rue) et partie salle de bains (baignoire centrale, penderie, lavabo), le tout environ 40 m2
3e Étage : Grenier 1 sur tomettes de 6,40m x 9,40m - Chaudière Wiessmann 2018 au gaz de ville Grenier 2 sur tomettes de 8,50m x 5,70m Hauteur au faitage d’environ 6 m La charpente a été analysé par un laboratoire en dendrochronologie qui a établi une datation entre 1459 et 1460 !
L’ANCIENNE ÉCOLE , environ 92 m2 1) Logement d’environ 70 m2 de plain-pied éclairé de hautes fenêtres ouvrant sur le jardin et comprenant un séjour avec 4m de hauteur sous plafond et une partie cuisine, 3 chambres et une salle d’eau. 2) Piscine intérieure chauffée (bassin 3m x 3m), dans une ancienne salle de classe de 22 m2. 3) Débarras environ 5m x 6m
En retour d’équerre, un grand préau en appentis sur le jardin
LE TERRAIN - URBANISME , 752 m2 de supericie cadastrée Portail sur rue permettant l’entrée de 2 ou 3 voitures Jardin à la suite, planté d’un très beau tilleul (arbre protégé) et tracé de petites allées, un grand préau au fond permet d'abriter une table et un salon de jardin. La maison n’est pas classée, mais s’inclue dans le périmètre du site patrimonial remarquable de la ville de Saumur (PSMV).
HISTOIRE : Cet hôtel particulier construit pour la famille Foulon à la fin du XV° siècle ,dont la lignée donnera un ministre des Finances à Louis XVI..., cette maison traverse les 18e et 19e siècles de rachats en successions jusqu'en 1890 ou la ville, sous l'impulsion de James Combier Maire de la ville, et producteur-inventeur de la liqueur Combier, qui la rachète pour y installer la maison des associations. Une école de filles y sera ensuite construite dans le jardin au début des années 1960, s’adossant aux anciens remparts du château.
1 050 000 €