Jolie demeure début XIXe siècle de 10 pièces à Saumur, entourée d'un parc de 6.500 m2 planté de très beaux arbres que complétent une petite orangerie et 3 logements annexes créés dans les anciennes écuries.
Avec une distribution intérieure classique, les pièces de réception traversantes et leurs décors d'origine témoignent de l'élégance d'une époque...
Les commerces de la ville et les transports, notamment la gare SNCF (5mn à pied), sont de solides atouts pour qu'une famille et ses projets investissent ce lieu où le caractère est si présent.
SAUMUR 2 km du centre-ville, du théâtre et des bords de Loire
PARIS 318 km dont 337 par autoroute A85 et A11
MAISON PRINCIPALE (environ 420 m2 habitables)
Rez-de-Chaussée : 3,30m de hauteur s/plafond
Entrée traversante de 8m x 2,60m (carreaux de ciment, escalier)
Salon traversant 46 m2 (parquet Point de Hongrie, cheminée, deux placards)
Salle à manger traversante 47 m2 (parquet, placard, cheminée)
Cuisine 34 m2 (parquet, ouverture directe sur le parc)
Logement indépendant situé dans l’aile Est, composé d’une entrée côté cour avec accès à une cave voûtée et un passage vers le salon de la maison. En haut de quelques marches, un appartement de 2 pièces (séjour, cuisine, chambre, salle d’eau, WC, environ 43 m2)
1er Étage : sur parquet
Palier
Chambre 1 de 23 m2 (côté parc, deux placards, cheminée)
Salle d’eau sur tomettes (douche, lavabo, WC)
Salle de bains sur tomettes de 20 m2 (baignoire, lavabo, coiffeuse, bidet, placard, cheminée) – Accès à une mansarde (au-dessus du logement)
Chambre 2 de 23 m2 (côté parc, cheminée, deux placards)
Chambre 3 de 20 m2 (deux placards, cheminée)
Ces deux chambres ont un accès à 2 petites mansardes contiguës (au-dessus de la cuisine).
2e Étage : sur tomettes
Palier avec accès greniers, et salle d’eau (douche, lavabo, WC)
A gauche : Dégagement
Chambre 4 de 15 m2 (placard) + salle d’eau (douche, lavabo, WC)
Chambre 5 de 15 m2 + salle d’eau (douche, lavabo, WC) et petite pièce
A droite : Dégagement
Chambre 6 de 22 m2 (cheminée, placard, lavabo),
Chambre 7 de 16 m2 (placard vitré)
Débarras
3e Étage :
Greniers sur la surface principale
Dans la cour d’entrée de la maison principale se tiennent une jolie petite orangerie sur pavés de 7,30m x 3,60m et 4 m de hauteur, un garage avec un puits (1 voiture), un WC extérieur et un local dédié aux vélos.
LES DÉPENDANCES (environ 125 m2 habitables)
Dans la seconde cour, un ancien commun en pierre de tuffeau se compose de :
1) LOGEMENT 1 d’environ 75 m2 - Rez-de-chaussée : séjour sur tomettes de 25 m2 avec four à pain, cuisine, 2 chambres sur tomettes et une salle d’eau (douche, lavabo), WC, et une petite mansarde au-dessus de l’ancien four)
2) LOGEMENT 2 d’environ 65 m2 - 1er Étage légèrement mansardé : couloir, séjour avec coin cuisine (charpente), WC, 2 chambres, salle d’eau (douche, lavabo)
3) Remise sur pavés de 6,8m x 6,4m + grenier aménageable - Chaufferie (gaz de ville chaudière 2022).
4) Garage de 7,20m x 5,95m
5) En retour d’angle sur cette cour, une remise de 8,60m x 4m et un cellier - A l’étage, ancien séchoir a tabac.
Petit local de jardin
LE TERRAIN
Le portail et sa grille ouvrent sur la cour principale plantée d’un grand Saule et une autre grille annonce la seconde cour.
Le parc occupe les ¾ du terrain en façade de la maison, il est planté de nombreux arbres et on y trouve les vestiges d’une réserve d’eau et sa glacière ainsi qu’un ancien bassin.
Un second portail se trouve au fond du terrain.
Sa superficie cadastrée couvre 6.576 m2
Logement à consommation énergétique excessive : classe F
Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie de ce logement pour un usage standard est compris entre 8 330 € et 11 310 € . 2021 étant l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation.