Ce château classé à vendre en Anjou au sud d'Angers et de la Loire, est au centre des 30 hectares qui couvrent le domaine, dont 14 hectares sont plantés en vignes AOC Anjou ; il a conservé sa forme défensive et un caractère dominant qui impose au premier regard.
Ensemble unique sur le marché des vignobles du Val de Loire (3ème région viticole de France, 20 000 hectares de vignes… ), ce domaine se destine à un projet d'envergure associant la dimension architecturale et historique du château, à un nouveau développement oenotouristique que la qualité du terroir présente.
Les 4 bâtiments principaux 15e, 16e, 17e et 18e siècles, tous classés Monuments Historiques depuis 1959, forment la grande cour :
Tour Nord-Ouest
Rez-de-chaussée : Cellier vouté 10m x 6,50m et 4,90m sous ogive, Passage en voute, et autre cellier
Escalier à vis en ardoise
1er étage : magnifique « Grenier aux Rentes » de 34m x 7,20m (charpente, toitures ardoises d'Angers 2015, et plancher refaits), et 8,40m s/faitage.
Tour Sud-Est (Ancien pressoir et 2 étages sans planchers)
Grande salle de 25,60m x 7,20m (toiture neuve) et 13 m s/faitage
Elle est reproduite grandeur nature à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris (Palais de Chaillot), et contient des peintures murales exceptionnelles du XVe siècle (entre 1485 et 1490), sur le thème notamment de la Vierge à l'enfant.
Tour Sud-Ouest (salle voutée en Rez-de-Chaussée et jolie pièce à l'étage de 5 x 5 en ogive sur dallage d'époque avec balcon)
À l'arrière de cet ensemble, la ferme (environ 250 m2) est le lieu d'habitation comprenant 2 logements avec chacun séjour traversant avec grande cheminée, cuisine, 2 chambres, Salle de bains, WC.
Depuis plus de vingt ans, les propriétaires ont effectués d'importants travaux de gros-oeuvre (maçonnerie, charpente, toitures) sous la compétence des architectes des Bâtiments de France et l'aide des dispositifs fiscales du statut Monument Historique. (quelques précisons sur le lien ci-contre)
DÉPENDANCES
PIGEONNIER
REMISES
HANGAR AGRICOLE
EXTÉRIEURS
La propriété est accessible par une allée transversale Nord / Sud, la partie vignoble (14 ha en AOC Anjou plantés majoritairement entre 1993 et 2008, cépage Cabernet Franc) sur le versant sud et une partie en terres agricoles –
Superficie cadastrée pour 30 hectares 28 ares 30 ca
VIGNOBLE
Exploité en direct par le propriétaire jusqu'en 2011 (élevage en fûts de chêne) produisant de très beaux millésimes (Guide Hachette, sélection Jean-Pierre Coffe 2005) ; le vignoble est depuis confié à façons (taille, récolte) et le propriétaire vend sa vendange à une maison de Saumur Brut.