Réf : 3750
Maison atypique bords de Loire avec vue dominante
Souzay-Champigny (49400)
Maison de caractère aux origines XVIe siècle en tuffeau adossée à un des côteaux les plus caractéristiques de la région de Saumur, où l'habitat troglodytique a été remis en valeur par l'aménagement d'une rue longeant le coteau en surplomb de la Loire, et pénétrant dans les excavations les plus surprenantes pour rejoindre les vignes…
Composée de 6 pièces et pleine d'originalité, elle dispose de plusieurs grandes cheminées, de sols en carreaux de terre cuite, de quelques vitraux, parquets, et autres éléments de décors appréciables.
Le village typique des paysages ligériens propose un parcours troglodytique traversant le côteau et ses galeries où les participants de la Loire à Vélo et d' Anjou Vélo Vintage aiment tant s'aventurer.
LA DEMEURE
Rez-de-chaussée sur rue accédant à de magnifiques caves, une remise utilisée en chaufferie (chaudière fioul à condensation), et d'un passage permettant de rejoindre une cave de 11m x 7,50m avec une hauteur de 4 m, un ancien pressoir de 6m x 7m avec un four à pain, et une cour intérieure. Escalier à vis en pierre. Au premier étage, une chambre de 40 m2 avec cheminée monumentale XVe, un séjour de 19 m2 et une salle d'eau, Au deuxième étage, un salon de 38 m2 avec magnifique cheminée XVe et une mezzanine à usage de bibliothèque, cuisine 17 m2 avec petite buanderie dans l'échauguette, Au dernier niveau de plain-pied sur le jardin et son panorama : véranda, grande pièce de vie de 36 m2 avec cheminée, une cuisine, deux autres petites chambres, une verrière, et une vue magnifique de toute part.
LE TERRAIN Accessible par un chemin du coteau traversant les vignes, le charmant jardin en promontoire d'environ 4000 m² plat et paysagé étend sa vue sur un panorama étonnant surplombant la vallée de la Loire. Un cabanon de jardin permet de ranger l'outillage d'entretien du parc.
HISTORIQUE :
Cette demeure fut le refuge de Pierre Patout durant la guerre 39-45, il était un architecte-décorateur influant de la mouvance Art Déco, et s'illustra dans la construction de plusieurs immeubles Parisiens dont la Porte de la Concorde pour l'expo de Paris en 1925, la construction de l'immeuble d es Galeries Lafayette à Paris en 1930 et l'aménagement de paquebots notamment le Normandie en 1932.
LIAISONS SAUMUR à 6 Km (gare SNCF Paris-Montparnasse 2H15) PARIS à 326 Km dont 307 par autoroutes A85 + A11
545 000 €